Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World Music
18 août 2009

CUBA

CUBA   cuba


MALECON SOCIAL CLUB

Como me gustas

Genres : Chanson cubaine


Le Malecon Social Club est une formation crée à l’initiative du créateur de mode Bob Pétrovitch, lors d’un voyage sur l’Ile de Cuba. Elle comprend d’une part les musiciens de Los Astros - Enel Marcos Alvares, Oscar Riquines Batista et Armando Suares Mendes - , ainsi que le guitariste Arley Rubio Torres.


Si le refrain veut que le son ne soit pas parti de Cuba avec la Révolution, ses musiciens n’en finissent pas de remercier l'ouverture du régime au tourisme. Des tavernes de La Havane aux salons parisiens via les studios Egrem, l'histoire du projet, comme son nom, a un air de déjà vu : celui d´un Européen frappé de coup de foudre pour la trova, qui décide d´en produire un disque. L'île étant la pépinière de musiciens que l´on sait, le résultat se révèle d´excellente facture, porté par les polyphonies du groupe et le tres d´Oscar Riquines. Avec seulement deux compositions originales, ce disque fait surtout figure de rattrapage pour qui serait passé à côté des classiques de María Teresa Vera, Matamoros, Portabales ou encore Compay Segundo.

maleconsocialclub

Ecouter Lodo

 

A quoi ressemble Cuba ?

Située à moins de 200 km de la Floride, Cuba est la plus étendue des Antilles. C'est un pays de plaines et de plateaux calcaires, la montagne apparaissant au Sud-est. La situation en latitude explique un climat tropical avec une température constante (voisine de 25°C), des pluies relativement abondantes (1200 mm), concentrées entre juin et décembre.

La langue parlée est l'espagnol.

Capitale : La Havane

Monnaie : Peso cubain

En 2008, Fidel Castro renonce à solliciter un nouveau mandat à la présidence du Conseil d'Etat : Raùl Castro lui succède.

cuba

Vue d'une rue de Cienfuegos

MINI-REPORTAGE : La crise de Cuba

On donne ce nom à la crise qui opposa en 1962 les Etats-Unis et l'URSS à propos de l'installation de fusées soviétiques à Cuba. Le président Kennedy, ayant acquis dès septembre la preuve de l'implantation de fusées offensives, décida le blocus des armes livrées à Cuba par les cargos sovétiques. Le monde était au bord de la guerre nucléaire. L'URSS émit des protestations véhémentes, mais N. Khouchtchev proposa finalement une solution à la crise, prévoyant que l'URSS retirerait ses missiles sous le contrôle de l'ONU, que Cuba s'engagerait pour l'avenir à ne pas accepter d'armes offensives et les Etats-Unis à ne pas envahir Cuba. Le 28 octobre, la crise se dénoua sur ces bases, et les sites furent démantelés dès le 12 novembre ; le blocus fut levé le 20.


Publicité
Commentaires
World Music
Publicité
Archives
Publicité